Canadian Historical Review - en français

Canadian Historical Review - en français

Poids 0.00 lbs
English version

Ce journal est en ligne à: CHR Online et Project MUSE
Liste de diffusion: Liste de diffusion
Type d’abonnement
Région
Format de publication
Terme
Notre prix: $70.00
Description
Comité de rédaction
Soumissions
D'autres sites web intéressants
Résumés/Index
Publicité
Droits et permissions
Best Paper Prize
Appel à soumissions
Open Access Option
Numéros thématiques

Début 2008, la totalité des anciens numéros de la Canadian Historical Review deviendront disponibles en ligne. Née en 1920, la CHR a pris le relais de la Review of Historical Publications Relating to Canada, dont le premier volume paru en 1897 couvrait les ouvrages publiés en 1896 et 1895. L'une des premières recensions à paraître dans la Canadian Historical Review est une critique décapante du volume 8 de l'Histoire du Canada de William Kingsford; elle témoigne du fait que la recherche brouillonne existait déjà à l'époque. Les premiers numéros de la CHR offrent également des articles intéressants, par exemple " The Growth of Canadian National Feeling " (W.S. Wallace) et " A Plea for a Canadian National Library " (Lawrence J. Burpee). Nous avons maintenant la bibliothèque nationale; avons-nous le sentiment national canadien? Accèdez aux archives en ligne de la CHR.

Le Canada possède le douteux privilège d'être la moins connue des nations occidentales qui ont façonné l'histoire du XXe siècle. Il existe pourtant de bonnes raisons - y compris pour les Canadiens - d'en savoir davantage sur l'histoire du Canada. Ces raisons sont bien connues des lecteurs réguliers de la Canadian Historical Review.

La CHR analyse les idées, les personnes et les événements qui ont contribué à donner leur forme actuelle à la société et aux institutions canadiennes. Le passé du Canada y est examiné dans une perspective large et multiculturelle, de manière à tenir compte de toutes les influences en jeu. Pour de la recherche qui fait autorité, offrant le contexte nécessaire à la compréhension des événements quotidiens - tant pour les Canadiens que pour tous les gens intéressés aux affaires du pays - la CHR est sans égal.

La Canadian Historical Review propose des comptes rendus d'ouvrages intéressant tout l'éventail des historiens du Canada. Chaque numéro contient aussi une bibliographie thématique complète des publications récentes (y compris les documents audiovisuels) dans tous les domaines de l'histoire canadienne.

La CHR est publiée en partie grâce au soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et aux subventions du ministère du Patrimoine canadien, par l'entremise du Programme d'aide aux publications et du Fonds du Canada pour les magazines.

Dans le cadre du Programme d'aide aux publications, la revue CHR reçoit un appui financier du ministère de Patrimoine canadien et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.


Project Muse
La Canadian Historical Review fait également partie de Project MUSE, un partenariat unique entre éditeurs et bibliothèques permettant un accès en ligne complet, abordable et convivial à plus de 300 revues savantes du domaine des humanités, des arts et des sciences sociales.


Publie ces revues à chaque trimestre.

E-ISSN: 0008-3755
ISSN: 1710-1093

Les rédacteurs de la revue CHR

Mary-Ellen Kelm est professeure d’histoire à l’Université Simon Fraser. Elle a publié entre autres Colonizing Bodies: Aboriginal Health and Healing in British Columbia, 1900-50 (1998), qui lui a valu le prix Sir-John-A.-Macdonald de la Société historique du Canada, ainsi que A Wilder West: Rodeo in Western Canada (2011). Son article intitulé <a href"http://www.utpjournals.press/doi/abs/10.3138/chr.90.4.711">« Manly Contests: Rodeo Masculinities at the Calgary Stampede »</a> a quant à lui remporté le prix de la CHR en 2009. Mary-Ellen Kelm s’intéresse en ce moment à la santé des Autochtones pour voir comment celle-ci en est venue à constituer un sujet de recherche au fil du temps. Elle a été doyenne associée des Études supérieures de 2011 à 2016; elle a en outre été titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur la santé, la médecine et la société de 2006 à 2016.

Dimitry Anastakis est professeur d’histoire à l’Université Trent. Ses recherches portent sur le croisement entre l’État, les affaires et la politique, en particulier dans le Canada d’après 1945. Il a publié huit livres et recueils, dont Death in the Peaceable Kingdom: Canadian History since Confederation through Murder, Execution, Assassination and Suicide (2015), Smart Globalization: The Canadian Business and Economic History Experience (2014) et Autonomous State: The Struggle for a Canadian Car Industry (2013). Ses travaux ont également paru dans la Business History Review, la Michigan Historical Review, Labour/Le Travail,Acadiensis et la Revue d’histoire urbaine. À Trent, le professeur Anastakis a dirigé le programme d’études canadiennes (2011-2014); il fait aussi partie du Frost Centre for Canadian Studies and Indigenous Studies.

Comité d'édition de la revue CHR

Matthew Evenden
University of British Columbia

Matthew Hayday
University of Guelph

Mary-Ellen Kelm
Simon Frasier University

Magda Fahrni
Université de Québec à Montréal

 

Heidi MacDonald
University of Lethbridge

Mary Jane McCallum
University of Winnipeg

Anne Marie Corrigan
Journals Division, University of Toronto Press


Steven Maynard - Éditeur de critique de livre
Queen's University

 


Comité De Consultation

Peter Baskerville, University of Victoria
Benoit Grenier, Université de Sherbrooke
Catherine Carstairs, University of Guelph
Claire Campbell, Bucknell University
Philip Girard, Osgoode Hall Law School, York University
Denyse Baillargeon, Université de Montréal
Dominique Marshall, Carleton University
Donald Fyson, Université Laval
John Lutz, University of Victoria
Penny Bryden, University of Victoria
Sasha Mullally, University of New Brunswick
Shirley Tillotson, Dalhousie University
Donald Wright, University of New Brunswick
Harold Bérubé, Université de Sherbrooke
Keith Carlson, University of Saskatchewan
Marcel Martel, York University
Alan MacEachern, University of Western Ontario
Catharine Wilson, University of Guelph
Michèle Dagenais, Université de Montréal
Joan Sangster, Trent University
Lianne McTavish, University of Alberta

Adresse d'édition
Les rédacteurs, The Canadian Historical Review
a/s de "University of Toronto Press Inc."
5201, rue Dufferin
Toronto (Ontario) Canada M3H 5T8
Courriel : chr@utpress.utoronto.ca

Adjoint à la rédaction
Tom Pettitt
Assistante à la rédaction
"University of Toronto Press"
5201, rue Dufferin
Toronto (Ontario) Canada M3H 5T8
tpettitt@utpress.utoronto.ca
(416) 667-7777 ext 7994
Fax/Télécirc. (416) 667-7881

Le système de gestion de l'évaluation par les pairs de la Canadian Historical Review est maintenant accessible en ligne. Nous vous prierions de bien vouloir passer par notre système ScholarOne Manuscripts pour soumettre votre contenu à la Canadian Historical Review

Si vous contribuez à la revue pour la première fois, allez au https://mc04.manuscriptcentral.com/chr et cliquez sur Enregistrez-vous ici pour créer un compte. On vous demandera de remplir un formulaire. Cliquez sur Terminer lorsque vous aurez fini pour enregistrer vos données. Vous pourrez alors ouvrir une session à l’aide du nom d’usager et du mot de passe que vous aurez créés et accéder à la page d’accueil, votre point de départ pour toutes les fonctions auxquelles vous avez accès.

Si vous avez déjà contribué à la revue, allez au https://mc04.manuscriptcentral.com/chr et suivez les instructions pour ouvrir une session.

Si vous avez déjà possédé un compte PRESTO, vous devrez réinitialiser votre mot de passe avant d’ouvrir une session sur ScholarOne. Pour ce faire, allez au https://mc04.manuscriptcentral.com/chr, entrez votre adresse courriel dans le champ Aide concernant le mot de passe et appuyez sur OK (une seule fois). Vous recevrez un courriel contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe. Une fois le mot de passe réinitialisé, vous pourrez ouvrir une session à l’aide du nom d’usager et du mot de passe que vous aurez créés et accéder à la page d’accueil, votre point de départ pour toutes les fonctions auxquelles vous avez accès.

Pour obtenir un soutien technique, allez au http://bit.ly/TRCustomerSupport ou écrivez-nous à ts.mcsupport@thomson.com..

CHR Guide de présentation à l’intention des auteurs – Submission Guidelines (PDF)
CHR Directives pour les evalutateurs – Reviewer Guidelines (PDF)
CHR Directives pour la critique de livres – Book Review Guidelines (PDF)
La revue CHR est résumée et apparaît dans la table alphabétique des revues ci-dessous:
Academic Search Alumni Edition
Academic Search Complete
Academic Search Elite
Academic Search Premier
Academic Search Ultimate
Advanced Placement Source
America: History and Life
America: History and Life with Full Text
Arts and Humanities Citation Index
Book Review Digest Plus
Book Review Digest for Print
Book Review Index
Canadian Almanac & Directory
Canadian Periodical Index
Canadian Reference Centre
Children’s Core Collection
China Education Publications Import & Export Corporation (CEPIEC)
CrossRef
Current Contents
Current Contents—Arts and Humanities
Current Contents—Social and Behavioral Sciences
EJS EBSCO Electronic Journals Service
Fiction Core Collection
Google Scholar
Graphic Novels Core Collection
History Reference Center
Humanities International Complete
Humanities International Index
Humanities Source
Humanities Source Ultimate
International Bibliography of Book Reviews of Scholarly Literature on the Humanities and Social Sciences (IBR)
International Bibliography of the Social Sciences (IBSS)
International Bibliography of Periodical Literature on the Humanities and Social Sciences (IBZ)
JCR: Social Science Edition
Microsoft Academic Search
Middle & Junior High Core Collection
Non-Book Materials Core Collection
Nonfiction Core Collection
OmniFile Full Text Mega
Project MUSE
Scopus
Senior High Core Collection
Social Sciences Citation Index
Ulrich's Periodicals Directory
Pour tout renseignement concernant la publicité, s'adresser:
University of Toronto Press
5201 Dufferin Street
Toronto, Ontario Canada M3H 5T8
Courriel: advertising@utpress.utoronto.ca
Droits et permissions:
" University of Toronto Press "
5201, rue Dufferin, Toronto (Ontario)
Canada M3H 5T8

Téléphone : (416) 667–7777 ext:7849 Télécopieur : (416) 667–7881
Courriel : journal.permissions@utpress.utoronto.ca
Prix CHR
Les Presses de l’Université de Toronto ont le plaisir de remettre le Prix de la Canadian Historical Review pour l’année 2012 à Jarrett Rudy pour l'article, “Do You Have the Time? Modernity, Democracy, and the Beginnings of Daylight Saving Time in Montreal, 1907-1928”, apparaissant dans le numéro 93.4, et sélectionné par le Conseil éditoriale de la CHR comme le meilleur article paru dans le volume 93 de la revue.

Appel de textes

La Canadian Historical Review – la plus importante revue scientifique consacrée à l’histoire canadienne – publie de la recherche inédite et rigoureuse en français et en anglais.  Les articles publiés dans la CHR sont cités plus souvent que ceux publiés dans toute autre revue d’histoire canadienne et en 2013 des articles publiés dans la CHR ont été téléchargés plus de 99 000 fois !  Les directeurs de la CHR, tout comme les membres du Comité de rédaction, acceptent des manuscrits provenant d’universitaires à tout stade de leur carrière, résidant au Canada ou ailleurs.  Ces manuscrits peuvent traiter de n’importe quel aspect ou période de l’histoire canadienne.  Nous nous intéressons à un large spectre de sujets, de perspectives et de cadres analytiques et nous encourageons des approches innovatrices et créatives, tout comme des méthodes de recherche et des styles de narration plus classiques.  Des études qui analysent le passé canadien dans une perspective transnationale ou comparée sont également les bienvenues.

La Canadian Historical Review publie des articles de longueur « standard » tirés de recherches dans les sources.  Nous considérons également des articles plus courts et exploratoires, de nature historiographique, pour la section « Forum » de la revue.  Enfin, les directeurs de la revue accueillent avec plaisir les formats d’articles différents, surtout s’ils favorisent le débat et les échanges scientifiques.

Les articles acceptés par la CHR paraissent, en règle générale, de 13 à 18 mois après la soumission initiale.  Tout article publié dans la Canadian Historical Review concourt pour le Prix CHR, décerné chaque année au meilleur article.

La collection complète d’articles publiés dans la CHR est disponible sur CHR Online.  Cette collection remonte jusqu’en 1897, à une époque où la revue qui est aujourd’hui la CHR (fondée en 1920) était The Review of Historical Publications Relating to Canada.  CHR Online (bit.ly/chronline) répond aux besoins de recherche actuels des historiens, des professeurs et des étudiants.  La CHR est également disponible en ligne via Project MUSE (bit.ly/ChrPM).

Pour davantage d’informations concernant les soumissions à la CHR (y compris les normes de rédaction), veuillez visiter le site Internet http://www.utpjournals.com/Canadian-Historical-Review-en-fran.html.

En réaction à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications, Canadian Historical Review a prévu un moyen pour ses auteurs et auteures de se conformer à la politique. Les trois organismes permettent deux modes de libre accès, Vert et Or, et nous offrons les deux.
Libre accès Vert
Douze (12) mois après la publication de la version en dossier (à savoir, l’article révisé, indexé, mis en forme, etc.), l’auteur peut déposer un exemplaire de l’article accepté au service des archives de son établissement. Merci de nous faire savoir que le dépôt a été effectué, pour que nous puissions garder nos dossiers à jour.
Libre accès Or
Dès la publication, la version définitive devient disponible gratuitement sur notre site principal, utpjournals.press. Les frais de publication à la charge de l’auteur sont de 3 000 $.

Envoyez à un ami

: *
: *
: *
Mettre les caractères que vous voyez sur l'image: