Revue Femmes et droit

Revue Femmes et droit

Poids 0.00 lbs
English version
Ce journal est en ligne à: CJWL Online et Project MUSE
Liste de diffusion: Liste de diffusion
Type d’abonnement
Région
Format de publication
Terme
Notre prix: $32.00
Description
Comité de rédaction
Soumissions
D'autres sites web intéressants
Résumés/Index
Publicité
Droits et permissions
Table des matières
Numéros thématiques

Fondée en 1985, la Revue Femmes et droit / Canadian Journal of Women and the Law est le seul périodique canadien consacré entièrement à la publication et à la dissémination du savoir multi-disciplinaire dans le domaine en pleine croissance des études féministes juridiques. La Revue Femmes et Droit est incorporée comme organisme de charité à but non lucratif. Le lectorat de la Revue comprend des membres de la magistrature, du Barreau, de la fonction publique, des étudiants et des étudiantes en droit et d'autres personnes intéressées par l'égalité des femmes.

La Revue se donne comme mandat de fournir un forum pour ceux et celles qui désirent explorer l'impact du droit sur le statut social, économique et juridique des femmes et sur leurs conditions générales de vie. De plus, elle
encourage la recherche juridique sur les femmes dans de nouveaux domaines.Elle vise aussi à augmenter les activités de recherche juridique menées par des Canadiennes sur des sujets spécialement canadiens et à en assurer l'accessibilité.

Enfin, elle cherche à fournir un outil aux activistes, universitaires et autres personnes engagées dans la recherche et la réforme du droit concernant les femmes.

Le contenu de la Revue et sa politique éditoriale reflètent les objectifs mentionnés ci-haut. Les critères de sélection des tapuscrits sont conçus et appliqués de façon à assurer un équilibre entre les types de contribution (articles, commentaires, notes de recherche, commentaires d'arrêts et compte rendus), les disciplines, les sujets, la langue, les systèmes juridiques et les perspectives.

Parmi les articles récemment publiés, les questions de discrimination multiple, d'écoféminisme et de droit environnemental, les solutions juridiques à la violence familiale, les impacts sur les femmes des changements récents dans les lois fédérales sociales, et l'histoire des femmes, entre autres, ont été analysés. Les derniers numéros ont porté sur l'égalité, la pauvreté, le racisme et les politiques sociales. La plupart des articles ont été innovateurs par le sujet traité, la perspective retenue ainsi que l'étendue.

Par ses politiques éditoriales et sa réputation croissante au Canada et à l'étranger, la Revue a contribué au développement et à l'accessibilité de la recherche féministe juridique au Canada.

De sa fondation jusqu'en 1988, les bureaux de la Revue étaient situés à l'Université Queen's à Kingston, Ontario. En 1989, la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa a accueilli la Revue. Pendant cette période, des professeures de l'Université d'Ottawa et du Département de droit de l'Université Carleton se sont partagé les tâches de rédaction.

En septembre 1996, des professeures de la Colombie-Britannique ont assuré les tâches de rédaction anglophone, alors que la rédaction francophone et les bureaux de la Revue demeuraient à Ottawa.

En juin 2000, l'Université de Toronto a accueilli la rédaction anglophone et l'Université Laval se chargeait des tâches de rédaction francophone. En juin 2003, Osgoode Hall School prenait la relève pour la rédaction anglophone.

E-ISSN: 1911-0235
ISSN: 0832-8781
Natasha Bakht 
English Language Co-Editor
Canadian Journal of Women & the Law

cjwl-rfd@uottawa.ca

Emmanuelle Bernheim
French Language Co-Editor - Corédactrice francophone
Revue Femmes et droit
cjwl-rfd@uottawa.ca

La soumission de tapuscrits

La Revue sollicite des tapuscrits d'analyse féministe portant sur des questions socio-juridiques qui reflètent tant une diversité d'approches multidisciplinaires, stratégiques, théoriques et historiques que les différences linguistiques et régionales du Canada. Nous sollicitons particulièrement des textes d'auteures et d'auteurs qui émanent de diverses professions, disciplines et provinces et qui se consacrent à de nouveaux domaines de l'action féministe.

La Revue recherche des tapuscrits pour publication sous la forme d'articles, de commentaires et de notes, de critiques de livres, et de notes sur l'actualité canadienne et internationale. Nous acceptons aussi des lettres ou des commentaires portant sur des textes déjà publiés. Les tapuscrits soumis à la Revue font l'objet d'une évaluation anonyme par des spécialistes externes.

Guide stylistique
Renseignements généraux

Veuillez adresser vos commentaires et vos questions à:
Emmanuelle Bernheim - Corédactrice francophone
Revue Femmes et droit
cjwl-rfd@uottawa.ca
Pour tout renseignement concernant la publicité, s'adresser:
University of Toronto Press
5201 Dufferin Street
Toronto, Ontario Canada M3H 5T8
Courriel: advertising@utpress.utoronto.ca
Droits et permissions:
University of Toronto Press
5201 Dufferin Street
Toronto, ON M3H 5T8 Canada
Tel: (416) 667–7777 ext:7849 Fax: (416) 667–7881
Email: journal.permissions@utpress.utoronto.ca

Envoyez à un ami

: *
: *
: *
Mettre les caractères que vous voyez sur l'image: