Revue canadienne des langues vivantes

Revue canadienne des langues vivantes

Poids 0.00 lbs
English version
Ce journal est en ligne à: CMLR Online and Project Muse
Liste de diffusion: Liste de diffusion
Type d’abonnement
Région
Format de publication
Terme
Notre prix: $55.00
Description
Comité de rédaction
Soumissions
Résumés/Index
Publicité
Droits et permissions
Échange d’articles
Appel à soumissions
Meilleur travail rédigé par un(e) étudiant(e) aux etudes supérieures
Statistiques de lectorat
ACPLS collection
Pour les lecteurs
Reconnaissance
Open Access Option
Numéros thématiques
Bientôt 70 ans de soutien à la recherche, à l’enseignement et aux politiques linguistiques!

La Revue canadienne des langues vivantes (RCLV) est un périodique avec comité de lecture qui publie des articles sur l’apprentissage et l’enseignement des langues secondes (L2). Revue bilingue (français et anglais) jouissant d’une reconnaissance internationale, elle s’adresse aux chercheurs et aux professionnels de l’enseignement des langues qui s’intéressent à l’apprentissage et à l’enseignement de l’anglais et du français (les deux langues officielles du Canada) comme langues secondes, ainsi qu’à la vaste gamme de langues modernes, autochtones, ancestrales et ethniques qui sont enseignées et étudiées au Canada. Des contributeurs tant canadiens qu’étrangers signent les différents articles de ce périodique trimestriel.

La RCLV publie quatre numéros par année. Approuvés par un comité formé de pairs, les articles de fond qu’elle offre à son lectorat nourrissent les débats en examinant les approches qui ont cours actuellement dans tous les domaines de l’enseignement et de l’acquisition d’une langue seconde, y compris :
– le FLS et l’ALS,
– l’éducation bilingue,
– la formation des enseignants de L2,
– la méthodologie de la recherche en L2,
– les langues internationales et autochtones,
– les contextes culturels de l’apprentissage d’une L2,
– la pédagogie de la L2,
– l’évaluation de la L2,
– les littératies multiples,
– les politiques linguistiques,
– l’apprentissage linguistique.

Revue trimestrielle

La Revue canadienne des langues vivantes
/The Canadian Modern Language Review est dépouillée par le Répertoire canadien sur l’éducation, l’Index de périodiques canadiens et l’ERIH (European Reference Index for the Humanities). On peut l’obtenir par l’intermédiaire de Project MUSE, une banque informatisée de périodiques scientifiques offerte aux établissements sur abonnement (pour de plus amples renseignements sur cette source de références maintes fois primée, y compris sur la façon de s’y abonner, rendez-vous au http://muse.jhu.edu).

La RCLV arrive au 59e rang des 409 revues répertoriées, ce qui en fait le seul périodique canadien de sa catégorie à figurer dans le premier quartile. (source : Scopus)

Le contenu de ce site Web est informatif et général; les renseignements qu’il fournit ne sauraient servir d’information bibliométrique pour l’évaluation de candidats, que ce soit pour un poste, une promotion, l’obtention d’une subvention de recherche ou toute autre raison.

E-ISSN: 1710-1131
ISSN: 0008-4506

Rédacteurs - Murray Munro et Danièle Moore

Murray Munro - Professeur de linguistique à l’Université Simon Fraser, Murray Munro jouit d’une vaste expérience en enseignement de l’anglais langue seconde, en formation des maîtres et en recherche en langue seconde. Après ses études doctorales à l’Université de l’Alberta, il a fait un postdoctorat subventionné par le CRSH auprès de James Flege, à l’University de l’Alabama à Birmingham, avant de s’installer à Vancouver. Ses travaux de recherche couvrent une grande variété de sujets en phonétique appliquée, dont l’acquisition des voyelles et des consonnes, la prosodie, les effets du vieillissement sur l’apprentissage phonétique, ainsi que certains aspects acoustico-phonétique de la parole avec accent étranger. Lui et sa collaboratrice de recherche Tracey Derwing, de l’Université de l’Alberta, ont reçu en continu des subventions du CRSH pour leurs travaux. Leurs nombreuses publications portent sur les consignes de prononciation en L2, l’intelligibilité de la parole et le développement longitudinal des compétences orales chez les immigrants adultes. En 2007, avec Ocke-Schwen Bohn (Université Aarhus), il codirigeait Language Experience in Second Language Speech Learning (John Benjamins, Amsterdam). Plus récemment, il a organisé le 4e colloque annuel sur la prononciation dans l’apprentissage et l’enseignement d’une langue seconde (2012), et codirigé avec John Levis (Iowa State University) la partie sur la phonétique et la phonologie de l’Encyclopedia of Applied Linguistics (Wiley, Hoboken NJ, 2013).

Danièle Moore est Professeure à la Faculté d’Éducation de l’Université Simon Fraser à Vancouver, et Directeur de recherche à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (http://www.cavi.univ-paris3.fr/Ilpga/ed/dr/drdm/). Ses recherches en sociolinguistique, en didactique des langues et en acquisition couvrent l’étude des plurilinguismes sociaux, l’analyse des interactions de classe, le développement plurilittératié et l’acquisition des langues tierces, dans différents contextes de contacts de langues et de cultures. Ses études les plus récentes incluent l’investigation de la transmission intergénérationnelle des langues dans un Programme de revitalisation des langues autochtones en Colombie-Britannique, du développement littératié chez des enfants trilingues, et de l’inclusion sociale et scolaire d’enfants vulnérables et de leurs familles dans le système scolaire canadien et la communauté. Elle est l’auteure de l’ouvrage Plurilinguismes et école, paru à Paris aux Éditions Didier (Collection LAL, 2006), ainsi que de plusieurs études de référence pour le Conseil de l’Europe, notamment Compétence plurilingue et pluriculturelle (avec Daniel Coste et Geneviève Zarate, 1997 et 2009) et Valoriser, mobiliser et développer les répertoires plurilingues et pluriculturels pour une meilleure intégration scolaire (avec Véronique Castellotti, 2010). Elle est éditeur en chef (pour le français) de la revue en-ligne Child Health and Education/Santé et Éducation de l’Enfance (www.childhealthandeduction.com) et Co-présidente du Comité scientifique de la revue Recherches et applications – le Français dans le Monde (http://fipf.org/publications/recherches-applications).


Adresse de la rédaction
La rédaction, RCLV
Les Presses de l'Université de Toronto, inc. - Division des revues
5201, rue Dufferin
Toronto (Ontario)
Canada M3H 5T8
cmlr@utpress.utoronto.ca

Pour toute correspondance à l'attention de la rédaction, s'adresser à :
Tom Pettitt
Adjoint à la rédaction
Les Presses de l'Université de Toronto, inc.
5201, rue Dufferin
Toronto (Ontario)
Canada M3H 5T8
tél. : (416) 667-7777, poste 7994; fax : (416) 667-7881
tpettitt@utpress.utoronto.ca

Associate Editors / Rédacteur adjoints

Gladys Jean, UQAM

Jérémie Séror - Université d’Ottawa

Board of Directors / Conseil d'administration

Chair / Président
Leif French
Université du Québec à Chicoutimi, QC

Vice-chair / Vice-président

Wendy Carr
University of British Columbia

Secretary-Treasurer/Secrétaire-Trésorière
Donna Patrick
Carleton University, ON

Members / Membres

Lare-Marie Brogden
University of Regina

Walcir Cardoso
Concordia University

Marianne Cormier
Universit
é de Moncton, NB

Advisory Committee / Comité De Consultation 

Françoise Armand
Université de Montréal, QC

Richard Clément
Université d’Ottawa, ON

Alister Cumming
OISE/UT, ON

Diane Dagenais

Simon Fraser University, BC

Tracey Derwing
University of Alberta, AB

Jean-Marc Dewaele
Birkbeck College, University of London, UK

Zoltán Dörnyei
University of Nottingham, UK

Patricia Duff
University of British Columbia, BC

Laurent Gajo
Université de Genève, Suisse

Robert Gardner
University of Western Ontario, ON

Elizabeth Gatbonton
Concordia University, QC

Marlise Horst
Concordia University, QC

Sharon Lapkin
OISE/UT, ON

Diane Larsen-Freeman
University of Michigan, MI

Batia Laufer
University of Haifa, Israel

Patsy Lightbown
Concordia University, QC

Enric Llurda
Universitat de Lleida, Spain

Roy Lyster
McGill University, QC

Steve Marshall
Simon Fraser University, BC

Mary McGroarty
Northern Arizona University, AZ

Bonny Norton
University of British Columbia, BC

Lourdes Ortega
University of Hawai‘i at Manoa, HI

Alastair Pennycook
University of Technology Sydney, Australia

Norman Segalowitz
Concordia University, QC

Daphnée Simard
UQAM, QC

Nina Spada
OISE/UT, ON

Merrill Swain
OISE/UT, ON

Ron Thomson
Brock University, ON

Larry Vandergrift
University of Ottawa/ Université d' Ottawa

Joanna White
Concordia Uniersity, QC

Geneviève Zarate

Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris

Commentaires / Questions?
Avez-vous des commentaires ou des questions au sujet de nos journaux? Nous aimerions avoir de vos nouvelles. Dites-nous ce que vous pensez - écrire, envoyer un courriel ou nous appeler au:
University of Toronto Press - Journals Division
5201 Dufferin Street
Toronto, ON M3H 5T8
Canada
Tél: (416) 667-7810
Télécopieur: (416) 667-7881
Email: journals@utpress.utoronto.ca
Sondage auprès des auteurs et collaborateurs
Le succès de notre revue repose essentiellement sur ses contributeurs. Si vous avez déjà publié un article dans la RCLV et souhaitez nous faire part de votre expérience, veuillez remplir le questionnaire destiné à nos collaborateurs. Merci! Vos commentaires sont précieux pour nous.

Nous vous prierions de bien vouloir passer par notre système ScholarOne Manuscripts pour soumettre votre contenu à la Revue Canadienne des langues vivantes.

Si vous contribuez à la revue pour la première fois, allez au https://mc04.manuscriptcentral.com/cmlr et cliquez sur Enregistrez-vous ici pour créer un compte. On vous demandera de remplir un formulaire. Cliquez sur Terminer lorsque vous aurez fini pour enregistrer vos données. Vous pourrez alors ouvrir une session à l’aide du nom d’usager et du mot de passe que vous aurez créés et accéder à la page d’accueil, votre point de départ pour toutes les fonctions auxquelles vous avez accès.

Si vous avez déjà contribué à la revue, allez au https://mc04.manuscriptcentral.com/cmlr et suivez les instructions pour ouvrir une session.

Si vous avez déjà possédé un compte PRESTO, vous devrez réinitialiser votre mot de passe avant d’ouvrir une session sur ScholarOne. Pour ce faire, allez au https://mc04.manuscriptcentral.com/cmlr, entrez votre adresse courriel dans le champ Aide concernant le mot de passe et appuyez sur OK (une seule fois). Vous recevrez un courriel contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe. Une fois le mot de passe réinitialisé, vous pourrez ouvrir une session à l’aide du nom d’usager et du mot de passe que vous aurez créés et accéder à la page d’accueil, votre point de départ pour toutes les fonctions auxquelles vous avez accès.

Pour obtenir un soutien technique, allez au http://mchelp.manuscriptcentral.com/gethelpnow/, ou écrivez-nous à ts.mcsupport@thomson.com.

Guide de présentation à l'intention des auteurs

Directives pour les critiques de livres

Directives pour les évaluateurs

Pour obtenir de l’aide concernant la remise de votre contribution par voie électronique, veuillez contacter Tom Pettitt, adjoint à la rédaction, à tpettitt@utpress.utoronto.ca

Nous invitons les auteurs à partager leurs données en les téléversant dans la base de données IRIS. IRIS est un dépôt en ligne de données de recherche en langues secondes. Parmi les nombreuses façons de récolter du matériel de recherche, on y trouve des outils comme des grilles d’entrevues et d’observation, des tests linguistiques, des images, des questionnaires, des scripts informatiques, des liens URL, des listes de mots et des activités d’intervention pour l’enseignant. Consultez le http://www.iris-database.org pour en savoir plus sur IRIS et pour téléverser des données.
Pour tout renseignement concernant la publicité, s'adresser:
University of Toronto Press
5201 Dufferin Street
Toronto, Ontario Canada M3H 5T8
Courriel: advertising@utpress.utoronto.ca
Droits et permissions:
University of Toronto Press
5201 Dufferin Street
Toronto, ON M3H 5T8 Canada
Tel: (416) 667–7777 ext:7849 Fax: (416) 667–7881
Email: journal.permissions@utpress.utoronto.ca

Le français dans le monde est la publication officielle de la Fédération internationale des professeurs de français et est publié par CLE International. Elle a été fondée en 1961 par André Reboullet, qui était rédacteur en chef de la revue pendant sa création jusqu'à 1981.

Les articles suivants ont été utilisés dans un échange d'article entre Le français dans le monde et La revue canadienne des langues vivantes:

RCLV
68.2

Steve Marshal et Ghizlane Laghzaoui – "Langues, identities et francophonie chez des étudiants universitaires issus de l’immersion française à Vancouver au Canada"

RCLV 67.3
Rada Tirvassen – "Curriculum et besoins langagiers en zone d’éducation linguistique plurielle"
Collette Noyau – "Les divergences curriculum – évaluation certificative dans les écoles primaires bilingues de pays du sud : Conséquences du point de vue de l’acquisition du bilinguisme"

RCLV 66.4
Evelyn Rosen – "Perspective actionnelle et approche par les tâches en classe de langue"
Daniel Coste – "Tâche, progression, curriculum"
Claude Springer – "La dimension sociale dans le CECR : pistes pour scénariser, évaluer et valoriser l’apprentissage Collaboratif"
APPEL D’ARTICLES – Numéro spécial de 2017
Langues autochtones : enseignement, apprentissage, identités
APPEL AUX AUTEUR(E)S
PRIX LARRY VANDERGRIFT 2017 DU MEILLEUR TRAVAIL RÉDIGÉ PAR UN ÉTUDIANT OU UNE ÉTUDIANTE DES ÉTUDES SUPÉRIEURES


Les rédacteurs en chef de la Revue canadienne des langues vivantes invitent les candidatures au prix annuel Larry Vandergrift, qui récompense le meilleur travail produit par une étudiante ou un étudiant des cycles supérieurs. Le concours est nommé en l’honneur de Larry Vandergrift, ancien rédacteur en chef de la RCLV, qui fut un chef de file en linguistique appliquée au Canada. Le concours est ouvert à tous les étudiants actuellement inscrits aux études supérieures, ou ayant obtenu leur diplôme de 2e ou de 3e cycle au cours de la dernière année.

Les articles doivent rendre compte de travaux originaux s’appuyant sur la théorie, et l’analyse doit s’accompagner d’une revue de la littérature empirique pertinente. Le sujet doit concerner l’enseignement et l’apprentissage de la langue seconde.Les travaux résultant de séminaires d’études supérieures, ainsi que les thèses et les mémoires, peuvent servir de source pour les manuscrits.

Une notice rédigée par le professeur du cours en question ou par le directeur de thèse ou de mémoire devrait être incluse ; celle-ci devrait appuyer la mise en candidature et présenter brièvement le rôle et la nature du travail en question dans le cheminement académique de l’étudiant(e).

Les manuscrits seront évalués par les rédacteurs en chef de la RCLV et par des membres du Comité de redaction. Les critères d’évaluation comprennent l’adéquation du sujet au mandat de la Revue, l’originalité et la portée de la recherche, l’actualité des sources et des références et la qualité de la rédaction.

Les auteur(e)s devraient se reporter au Guide à l’intention des auteur(e)s de la RCLV. Les manuscrits soumis dans le passé ne sont pas admissibles. Le travail primé sera publié dans le volume 74 de la RCLV et son auteur(e) recevra un abonnement gratuit d’un an à la revue.

Les manuscrits doivent être soumis avant le 30 novembre 2017.

Veuillez soumettre vos articles à ScholarOne :
http://bit.ly/CMLRScholarOne

Les auteurs peuvent leurs renseigner à :
http://bit.ly/cmlr_online
Veuillez voir les articles les plus souvent accédés de 2011:
1. Miles Turnbull. “Employons le francais en francais de base !” 62.4
2. Gladys Jean. “Integration de la grammaire dans l'enseignement des langues secondes: le cas des exercises grammaticaux” 61.4
3. Daniel Coste. “Tâche, progression, curriculum” 66.4
4. Danielle Guénette. “La rétroaction corrective à l'écrit: Pratiques et croyances, deux réalités parallèles?” 66.6
5. Danièle Moore. “Pratiques de littératie à l'école. Pour une approche ethnographique de la classe en deuxième année d'immersion en Colombie-Britannique” 66.5


Veuillez voir les articles les plus souvent accédés:
1. Miles Turnbull. “Employons le francais en francais de base!” 62.4
2. Gladys Jean. “Integration de la grammaire dans l'enseignement des langues secondes: le cas des exercises grammaticaux” 61.4
3. Marlise Horst. “Éditorial: Acquisition du vocabulaire d'une langue seconde” 63.1
4. Carol A. Fraser. “L'aisance de lecture en matiere de langue seconde” 61.1
5. Helene Knoerr. “L'enseignement de la prononciation en francais langue seconde: de la cassette au cederom” 61.3

The most read English articles of 2011:
1. Marian J. Rossiter. “Oral Fluency: The Neglected Component in the Communicative Language Classroom” 66.4
2. I.S.P. Nation. “How Large a Vocabulary Is Needed for Reading and Listening?” 63.1
3. Elizabeth Gatbonton. “Rethinking Communicative Language Teaching: A Focus on Access to Fluency” 61.3
4. Bonnie J. Nicholas “The Power of Story in the ESL Classroom” 67.2
5. Marlise Horst. “Learning L2 Vocabulary through Extensive Reading: A Measurement Study” 61.3

The most read English articles of all time:
1. Elizabeth Gatbonton. Rethinking Communicative Language Teaching: A Focus on Access to Fluency 61.3

2. Marlise Horst. “Learning L2 Vocabulary through Extensive Reading: A Measurement Study” 61.3
3. Elizabeth Knutson. “Cross-Cultural Awareness for Second/Foreign Language Learners” 62.4
4. Hossein Nassaji. “The Relationship between Depth of Vocabulary Knowledge and L2 Learners' Lexical Inferencing Strategy Use and Success” 61.1
5. I. S. P. Nation. “How Large a Vocabulary Is Needed for Reading and Listening?” 63.1

Du site web ACPLS “Soucieux d’offrir à ses membres un ensemble de mesures de soutien pédagogique, l’ACPLS a mis sur pied ce projet afin de rendre plus pertinente et plus accessible la recherche en langues secondes auprès des enseignants.”

http://www.caslt.org/what-we-do/Resources-Linking-Second-Languages-Research-and-Practice_fr.php
RCLV/CMLR en ligne
Des centaines d’articles évalués par un comité de lecture, des comptes rendus détaillés de livres et de logiciels, le calendrier des événements à venir, des articles basés sur la recherche en pédagogie dans tous les domaines de l’enseignement et de l’acquisition des langues secondes depuis 1997 jusqu’à aujourd’hui : tout cela est maintenant disponible en ligne, au RCLV/CMLR en ligne.

RCLV/CMLR en ligne est une ressource formidable qui répond aux besoins en matière de recherche des enseignants, des administrateurs et des chercheurs en langue seconde du monde entier.

En plus des archives et des numéros en cours, la RCLV/CMLR en ligne vous offre :

la disponibilité immédiate des plus récents numéros : saviez-vous que les personnes qui souscrivent un abonnement en ligne reçoivent la plupart des numéros jusqu’à deux semaines avant que la version imprimée soit disponible? Quand vous demandez à recevoir l’avis par courriel, nous vous informons de la mise en ligne du dernier numéro dès qu’il est prêt à lire;

tout ce dont vous avez besoin, au bout des doigts : faites vos recherches dans le confort de votre bureau, plutôt que dans le labyrinthe des étagères ou des fichiers papier. La fonction de recherche, simple à utiliser, vous permet de trier les résultats par sommaires, par résumés ou par citations. Vous pouvez également marquer d’un signet une page, un chapitre ou un article entier, en faire suivre la référence au moyen de DOI ou CrossRef, l’exporter et l’imprimer;

divers éléments qui ne figurent pas dans la version imprimée : compléments d’information, photos couleur, vidéos, fichiers audio, etc., permettent d’explorer un sujet plus avant et d’approfondir la recherche.

Project Muse

La Revue canadienne des langues vivantes participe également à Project MUSE. Fruit d’une collaboration exceptionnelle entre les bibliothèques et les maisons d’édition, Project MUSE offre à peu de frais un accès facile, en ligne, aux articles complets de plus de 300 périodiques de haut niveau produits par différents éditeurs spécialisés dans le domaine des sciences humaines, des arts, des lettres et des sciences sociales.

Questions ou commentaires?
Avez-vous des questions ou des commentaires sur l’une ou l’autre de nos publications? Nous ne demandons pas mieux que de les entendre! Donnez-nous votre opinion, en nous écrivant une lettre ou un courriel, ou encore en nous téléphonant. Voici nos coordonnées :
University of Toronto Press — Journals Division
5201, Dufferin Street
Toronto (Ontario)
M3H 5T8 Canada
Tél. : 416 667-7810
Téléc. : 416 667-7881
journals@utpress.utoronto.ca
Nour reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien



Cette recherche a été financée par le Conseil de recherches en sciences humaines.


En réaction à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications, La Revue canadienne des langues vivantes a prévu un moyen pour ses auteurs et auteures de se conformer à la politique. Les trois organismes permettent deux modes de libre accès, Vert et Or, et nous offrons les deux.
Libre accès Vert
Douze (12) mois après la publication de la version en dossier (à savoir, l’article révisé, indexé, mis en forme, etc.), l’auteur peut déposer un exemplaire de l’article accepté au service des archives de son établissement. Merci de nous faire savoir que le dépôt a été effectué, pour que nous puissions garder nos dossiers à jour.
Libre accès Or
Dès la publication, la version définitive devient disponible gratuitement sur notre site principal, utpjournals.press. Les frais de publication à la charge de l’auteur sont de 3 000 $.

Envoyez à un ami

: *
: *
: *
Mettre les caractères que vous voyez sur l'image: